Comment discuter avec nos enfants de sexualité et surtout prévenir les violences sexuelles ?
Ces interrogations sont fréquentes notamment de la part des parents. La gêne de répondre peut parfois mener à une absence de discours autour de la sexualité, de l’intimité. Cependant il est essentiel pour un enfant dès le plus jeune âge d’avoir des informations pour qu’il n’associe pas la sexualité à quelque chose de tabou, à des peurs, à des comportements inappropriés… La sexualité infantile n’est pas une sexualité adulte mais elle en est le prémisse et permettra son épanouissement. On parle communément chez l’enfant du développement psycho affectif (ou psycho sexuel).
Il est démontré que les enfants mieux informés auront une première expérience sexuelle plus tardive mais aussi moins de partenaires et éviteront plus les conduites à risques. Ne pas répondre à un enfant ne lui empêche pas de se poser la question mais fait prendre le risque qu’il cherche l’information auprès de mauvaises sources.
C’est donc par cette éducation que débute également la prévention des violences sexuelles. Consultez notre brochure afin de vous préparer au mieux à ces différentes discussions en fonction de l'âge de vos enfants.
Comment parler des violences sexuelles avec un enfant ?
à partir de 4 ans
Nous espérons que ces cartes vous aideront à ouvrir un dialogue sincère avec votre enfant, très important pour lui à avoir, autour du thème de la sexualité et pour la prévention des violences sexuelles.
La sexualité est une étape normale et importante du développement personnel. De nombreuses études montrent que l’éducation sexuelle au plus tôt et adaptée à l’âge de l’enfant, ainsi que le fait d’en discuter en famille les aide à développer un rapport plus sain avec le sexe. Ceci inclut plus de protection lors des futurs rapports, moins de comportements à risque et démarrage plus tardif des rapports sexuels.
Sensibilisés à cela, nous avons créé ces activités, fruit de la collaboration entre notre association et une psychologue clinicienne, pour vous soutenir dans cette démarche qui nous aidera tous à construire un monde plus sain et informé.
Chaque paire d’illustrations, autour de 10 thèmes, est accompagnée d’un texte adressé au jeune curieux, qui offre des rappels et encouragements pour se protéger ou gérer au mieux une situation.
N’hésitez pas à les utiliser toutes ensemble ou séparément, pour vous informer de manière ludique, pour discuter d’une situation ou pour accompagner votre enfant dans un moment difficile.
Ces conversations qui peuvent être inconfortables sont cruciales dans la construction de la relation de confiance entre vous et votre enfant, et l’aideront à se prémunir contre certaines situations et à chercher de l’aide s’il.elle en a besoin.
N’hésitez pas à continuer la conversation maintenant ou dans le futur, ces discussions sont encore plus efficaces et bénéfiques quand elles sont revisitées.
RÈGLES DU JEU
Les cartes ont été conçues par paires afin de présenter pour chaque thématique :
- une situation idéale ou de mise en sécurité ;
- une situation de comportement inadapté ou de danger.
Pour plus de facilités, particulièrement avec les jeunes enfants, il est conseillé de présenter les cartes par paires.
Pour chaque carte (ou paire de cartes), il est prévu 3 temps de discussions et réflexions avec l’enfant.
Décrire la situation.
Chacun (les enfants, les adultes) peut avoir une vision différente des cartes ce qui est normal. Il est important de laisser le jeune joueur raconter sa vision de la scène et l’histoire qu’il s’est construite autour de celle-ci.
A noter : Pour les cartes évoquant un danger ou un mauvais comportement il est conseillé de réfléchir à la solution pour améliorer la situation.
Cette brochure propose pour chaque paire de cartes :
des exemples de questions à poser pour enrichir la discussion avec l’enfant ;
une explication de la situation qui peut être lue à l’enfant après sa réflexion.
Réfléchir sur les émotions.
Le jeu est agrémenté de pastilles d’émoticônes à placer sur la carte à côté des personnages. Cette partie du jeu a pour objectif de faire prendre conscience des conséquences des actes et des paroles en faisant réfléchir l’enfant aux émotions ressenties par les différents personnages.
Comment se sentent les personnages ?
Pourquoi penses-tu qu’ils sont … tristes, en colère, surpris, heureux… ?
Classer les cartes dans la boîte.
Pour chacune des cartes, le jeune joueur doit dire s’il s’agit :
- d’une situation idéale ou qui permet de se mettre en sécurité : la carte sera placée dans la partie verte de la boîte ;
- d’une situation montrant un comportement inadapté ou un danger : la carte sera placée dans la partie rouge de la boîte.
Penses-tu qu’il s’agisse d’une situation dans laquelle tout le monde est heureux ?
Penses-tu qu’il s’agisse d’une situation dans laquelle l’enfant est ou se met en sécurité ?
Eviter la violence sexuelle dès le plus jeune âge
à partir de 14 ans
L’Organisation Mondiale de la Santé définit la violence sexuelle comme « Tout acte sexuel, tentative pour obtenir un acte sexuel, commentaire ou avances de nature sexuelle, ou actes visant à un trafic ou autrement dirigés contre la sexualité d’une personne en utilisant la coercition , commis par une personne indépendamment de sa relation avec la victime, dans tout contexte, y compris, mais sans s’y limiter, le foyer et le travail ».
Cette définition est assez large et permet de comprendre que de nombreux comportements peuvent mener ou sont des violences sexuelles et peuvent toucher les femmes, les hommes, les enfants.
Persuadés de l’importance de la prévention dans le domaine de la vie sexuelle et affective, nous avons créé 14 mini bandes dessinées abordant des situations de violences sexuelles. Elles peuvent être utilisées toutes ensembles ou séparément avec les jeunes adolescents à partir de 14 ans ou les jeunes adultes.
Les objectifs de chaque BD sont de permettre de façon ludique :
• de repérer les comportements inappropriés ;
• de réfléchir, discuter d’une situation de violence ;
• de prendre conscience de l’impact de certains actes ou certaines paroles sur les victimes ;
• de trouver des solutions pour améliorer la situation.
Ce livret vous apportera des pistes de réflexion et des informations pour chacune des bandes dessinées.
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